... ce n'est pas toujours le cas. Il m'a fallu du temps pour trouver : A Jeanne d'Arc. L'histoire de ce commerce disparu est à lire en bas de billet
Octobre 2013
Vierzon (18) - Rue Etienne Marcel
Merci à Dadavidov
A Jeanne d'Arc fut tenu par trois générations de la famille Minette. Dix-huit ans après la fermeture, Danièle Albert, fille et petite-fille des commerçants, raconte.Article de Constance Daulon paru dans leberry.fr
Créée en 1923 par Adolphe Berlo, la maison A Jeanne d'Arc proposait des vêtements pour les hommes et du sur mesure. Il existait un commerce à Vierzon rue de la République, et un à Bourges où se trouve actuellement Promod, rue Moyenne.
Quatre ans plus tard, celui de Vierzon est vendu à Gustave et Marie Minette. D'après Danièle Albert, ses grands-parents ont hésité entre Bourges et Vierzon. « Ils ont choisi Vierzon car c'était un bassin industriel et que ça marchait très bien ».
Le couple s'y installe, emménage au deuxième étage de l'immeuble et y passe finalement toute sa vie.
En 1939, leur fils, Yves reprend l'affaire de famille, avec ses parents toujours présents. Dix ans plus tard, il est seul aux commandes de ce grand magasin de confection et de sur mesure.
Il fait des travaux et s'agrandit : A Jeanne d'Arc s'étend alors jusque derrière le tabac du Mail où il y a maintenant Pat à Pain !
Le commerce emploie à l'époque une quinzaine d'employés, des vendeurs bien sûr, mais aussi un coupeur, un tailleur et atelier de retouche avec trois retoucheuses.
On y trouve de tout pour habiller les hommes et les garçons à partir de cinq ans, de Vierzon et des environs. Des smokings aux blouses pour les peintres, il y a tout pour réunir une clientèle large et très variée.
Bravo !
RépondreSupprimerC'est de ta faute ;-)
Supprimer